Ciné-partage : Qu’est-ce qu’on fait demain ?

Le mardi 21 mars, au Salmanazar, le RETSER a organisé son tout premier Ciné-partage. Une première édition plus que réussie grâce à des participants enthousiastes et des intervenantes de qualité qui n’ont pas hésité à braver la pluie pour nous rejoindre.

Le Ciné-partage, qu’est-ce que c’est ?

Un moment convivial autour d’un film pour lancer la réflexion de manière collective sur l’un des nombreux thèmes touchants de près ou de loin à la question de la migration. Le choix du nom de cette soirée n’est pas anodin : nous souhaitons un vrai moment d’échange avec la participation d’intervenant(e)s de qualité, prêt(e)s à répondre à nos questions et à nous apporter de nouvelles informations.

Quel est le thème qui a été abordé ?

Pour cette première édition, l’association grenobloise Images solidaires nous a offert la possibilité de diffuser l’une de leurs créations, le film documentaire Qu’est-ce qu’on fait demain ?. Ce film participatif, réalisé par une famille rom, déconstruit les clichés en leur donnant la possibilité de filmer leur quotidien à leur manière, et de parler de ce qui fait sens à leurs yeux.

Notre volonté était alors d’aborder le vaste thème du mal-logement des nouveaux arrivants en France et notamment à Toulouse.

Pour enrichir le partage, étaient présentes Annabelle Quillet et Sylvie Fernandez du collectif GPS Midi-Pyrénées (le Groupement Pour la Défense du Travail Social) ainsi que Madame Hasnia Sonia Missaoui du LISST-CERS (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre d’Etude des Rationalités et des Savoirs).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de la seconde partie de la soirée, un véritable échange avec l’ensemble du public, composé des intervenantes, d’étudiants, de membres du RESTSER ainsi que des habitués du Salmanazar s’est opéré. Des témoignages mais également de nombreuses questions ont été posées sur les démarches et les conditions de logements existantes à Toulouse. Les intervenantes ont ainsi pu apporter des réponses précises et étoffer le partage à propos du mal-logement et de la question migratoire.

Malgré quelques soucis techniques en début de soirée, cette premier édition à été un véritable succès : beaucoup de monde présent (pas assez de chaises ni de pop-corn pour tous !), des participants et des intervenantes enthousiastes à l’idée de renouveler l’expérience.

Plusieurs propositions de films nous ont été faites, ce qui nous fait dire que les Ciné-partage du RETSER ne font que commencer !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le RETSER remercie tout particulièrement le Salmanazar de nous avoir accueillis !

Pour plus d’infos  sur le travail de Camilla, la graphiste de l’événement :

17264385_769192769896663_4193227116003430074_n

Charlène et Clara, Bénévoles du RETSER

© Sonia Chabane

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :