Devenez Utilis’Acteur : un clic suffit avec Lilo pour soutenir les réfugiés !

Si vous ne connaissez pas Lilo, il est temps de vous y mettre ! Toujours pour la bonne cause puisque depuis quelques mois, le RETSER est présent sur cette plateforme et permet à ses Utilis’Acteurs d’aider indirectement les réfugiés.

20 000 gouttes déjà récoltées pour le RETSER grâce à Lilo, le moteur de recherche qui finance gratuitement les projets sociaux et environnementaux !

« J’ai mis donation de gouttes automatique pour aider vos projets à se réaliser ! » témoigne Sarah depuis Stockholm, en Suède.

Parfois le militantisme se cache où on ne l’y attend pas, notamment dans nos recherches les plus invraisemblables (par ennui vous irez parfois vous plonger dans les top trends 2016 de Google pour vous rendre compte que « Comment tricher au Scrabble ? » est l’une des questions les plus demandées).

Désormais, le RETSER bénéficie de cette vitrine sous l’impulsion de ce métamoteur, crée en 2014 par une plateforme de financement participatif, Ulule (« Donnez-vie aux bonnes idées ! »). Son principe est simple : chaque recherche équivaut à une « goutte d’eau » que l’utilisateur peut redistribuer à des projets avant que Lilo ne transforme l’ensemble des gouttes en argent. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement. Sans compter que, à l’inverse de ses géants confrères controversés (Google, Yahoo ou Bing) Lilo garantie une transparence absolue quant à la collecte des données. Aucune n’est utilisée à des fins de tracking commercial (dit aussi ciblage comportemental pour les allergiques au franglish).

Untitled-design-1-600x400

Arrivés dans les CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) de Toulouse, suite au démantèlement de la Jungle de Calais en octobre dernier (2016), les réfugiés sont désormais sous procédure administrative. Dans l’attente de la conclusion de ces complexes démarches, le tissu associatif s’organise.

Ainsi, le RETSER intervient afin de ramener un peu de vie à ces endroits impersonnels, et faciliter l’inclusion et l’adaptation des réfugiés à de nouveaux environnements, de nouvelles personnes. Nous tâchons d’organiser des activités variées auprès d’eux (des cours de français hebdomadaires, des activités culturelles et sportives, mais aussi certaines autres plutôt d’ordre professionnel). D’autre part, nous réalisons une sensibilisation à plus grande échelle au sein du réseau étudiant, mais aussi via des conférences, des expositions et l’utilisation des réseaux sociaux.

L’aide de Lilo nous est précieuse. En effet, le RETSER existe majoritairement grâce à l’investissement personnel (de tous ordres) de ses bénévoles. Toutefois, nos financements demeurent relativement limités, souvent de nos simples poches d’étudiant.e.s, d’autres rares fois grâce à de bienheureux donateurs. Ainsi, afin de perpétuer notre action sur le long terme, nous avons besoin de votre engagement.

Un clic suffit.

N’hésitez-plus… il est temps de franchir le pas !

DEVENEZ UTILIS’ACTEUR

(les partages sont les bienvenus) 

 

Sonia Chabane, bénévole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :