Culture, Nos actions, Nos activités

Un atelier théâtre pour explorer ses sensations

« Je pense que le théâtre c’est prendre le temps, avoir conscience de son corps dans l’espace. Le théâtre permet d’assigner à chaque personne une importance, à l’inverse de l’anonymat auquel on est réduits au quotidien »
Voilà les paroles de présentation d’une bénévole autour de l’atelier théâtre, commencé, vendredi dernier en partenariat avec l’association Théâtralement Solidaire.

Après un échauffement en groupe très animé et joyeux, c’était au tour de chacun de se présenter devant tous les participants. Le « prof » est passé en premier en nous montrant qu’on peut tout faire avec quelque chose de si simple comme la scène qu’on a fabriquée. Un espace vide veut dire ni plus ni mois s’approprier un nouveau monde avec nos propres règles, notre propre langage et surtout nos propres sentiments.
Au début on était tous un peu intimidé de devoir nous présenter de manière originale. Finalement on s’est aperçu que chacun avait montré sa propre individualité et sa façon de s’exprimer, ce qui devient particulièrement légitime sur une scène partagée où on est tous à la fois acteurs et spectateurs.

Plus tard, on a fait de l’improvisation avec un objet que l’on a tiré au sort. À ce moment-là les sourires sont reparus et on était de plus en plus étonnés par ce que l’on était capable de faire sans l’aide d’accessoires.

À la fin de la séance on s’est dit qu’on a tous un potentiel unique par rapport à ce que nous sommes, avec nos particularités et notre histoire. On a tous envie de continuer cette expérience pour rassembler tout cela et construire quelque chose d’encore plus grand.
On est tous sorti de la salle avec un sentiment de complicité et de bonheur. On a tous compris à notre façon que l’atelier avait été un succès et bien plus que cela. On a passé un très bon moment et on a exploré des sensations qui sortent du quotidien. De plus, on a vu que la barrière de la peur et de la langue ne sont pas importants car on possède tous quelque chose de plus vaste et intime : la langue du corps.

 

Trinidad Diaz

© Trinidad Diaz

Publicités

1 réflexion au sujet de “Un atelier théâtre pour explorer ses sensations”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s