Collecte, Nos actions, Nos activités

Collecte à Carrefour : à vos marques, prêts…remplissez les cartons !

« La solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile », Henri-Frédéric Amiel

Biscuits, pâtes, riz, soupes, conserves, gels douches… Ce samedi 16 décembre 2017, les cartons n’en finissent plus de se remplir lors de la collecte organisée au Carrefour Market de Jolimont. Il n’a pas fallu longtemps à la directrice de magasin pour qu’elle nous accorde avec enthousiasme le droit de tenir une collecte dans l’entrée du supermarché, entre 10h et 17h.

Ce jour-là, nous faisons appel à la générosité et à l’empathie des consommateurs du magasin afin de réunir des dons à destination des réfugiés, exilés et personnes à la rue. En effet, l’hiver s’est déjà bien installé sur Toulouse et pourtant certains n’ont d’autre choix que de dormir dehors. Nous décidons donc de récolter des produits alimentaires et des produits d’hygiène. Et parce que comme le dit le proverbe africain : « Si tu veux marcher vite, marche seul ; si tu veux marcher loin, marche avec les autres », nous unissons nos forces avec plusieurs associations. Les bénévoles du RETSER, du collectif «Aide à l’accueil toulousain des demandeurs d’asile», de la Société Saint-Vincent-de-Paul et des Étudiants Musulmans de France se regroupent toute la journée pour mêler leur énergie.

26107805_1757614734290330_1492249854_o

La récolte fut fructueuse ! Très réceptive, la majorité des clients du magasin souhaite donner quelque chose, allant parfois jusqu’au sac rempli de dons. Les cartons sont prêts à craquer ! A 17h, les produits alimentaires et hygiéniques sont partagés entre les différentes associations. A vrai dire, nous aurions bien aimé que notre petite twingo dont nous nous servons pour transporter les cartons se transforme en monospace…

Mardi 19 décembre, la maison de quartier de Bagatelle accueille bénévoles, réfugiés et exilés pour partager cette collecte. Nous complétons les dons collectés à Carrefour par les nombreux vêtements récupérés jusque-là. Chacun repart les mains pleines et le cœur réchauffé.

Marion, référente collecte

photos prises par les bénévoles présents sur place

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s