Nos projets, Pays d'origines des chefs, Saveurs d'exil

Saveurs d’exil

Soudan : 

    Il était le plus grand pays d’Afrique jusqu’en 2011 avec 2 505 810 km² mais avec l’indépendance du Sud Soudan il a perdu 644 329 km² .

Le Soudan a d’importants dépôts de chrome, cuivre, fer, mica, argent, or, tungstène et zinc.

img_7279Le Soudan a été le premier pays musulman et arabe a nommer une femme juge. Ceci a eu lieu dans les années 60.

Le Soudan est l’un des principaux producteurs de gomme arabique. Il exporte 70 % de la production mondiale, provenant de 20 % de ses arbres disponible

Alors que l’Égypte est surtout connue pour ses pyramides, la République du Soudan abrite 223 de ses propres pyramides, soit le double du nombre de pyramides Égyptiennes. Plus petites et plus fortes que leurs homologues égyptiennes, les pyramides du Soudan ne sont pourtant pas aussi célèbres.

     img_7280

Pyramides de Méroé au Soudan – Patrimoine mondial de l’UNESCO

Iran : 

92% de la production mondiale du safran vient d’Iran, et plus précisément de la région de Khorasan qui assure à elle seule 78% de culture de l’ « or rouge »

     img_7281

Il y a un ancien proverbe persan qui dit « un tapis persan est parfaitement imparfait et précisément imprécis. » Chaque tapis persan aura toujours en effet une imperfection intentionnelle, ceci afin de montrer que seule l’œuvre de Dieu peut être parfaite. L’histoire des tapis persans remonte à plus de 2000 ans. Le savoir-faire traditionnel de certaines régions, comme dans la ville de Kashan, dans la province d’Isfahan, est transmis de génération en génération et a été classé par l’Unesco dans la liste du Patrimoine culturel immatériel.

img_7282

Les tous premiers moulins à vent, utilisés pour moudre le grain ou pomper l’eau, ont été inventés en Perse aux environs de 500-900 après JC. On trouve à Nashtifan, une ville venteuse à la frontière avec l’Afghanistan, des moulins à vent construits avec de l’argile, de la paille et du bois, et certains fonctionnent même encore aujourd’hui!

On attribue la création du premier système postal à l’Ancienne Perse, vers l’an 550 avant JC, sous le règne de Cyrus le Grand. Le souverain Perse fit en sorte que chaque province de son royaume organise la distribution et la réception du courrier, il fit construire des routes à travers le pays pour en faciliter l’acheminement et parvint même à convaincre les pays voisins d’en faire de même.

Le vaste désert d’Iran est le seul endroit où l’on trouve encore le guépard asiatique.

     img_7283

L’Iran est le pays où l’on pratique le plus de rhinoplasties, la chirurgie plastique du nez. La recherche du nez parfait vient sans doute beaucoup du fait que les femmes portent le hijab, qui met le visage en avant. Mais c’est plus qu’un simple souci esthétique. Pour les persans (hommes et femmes), le nez est aussi un indicateur de santé et de statut social.

Irak

Dans le passé, la zone qui comprend l’Irak était connue comme Mésopotamie et elle a été le berceau des premières civilisations.

 img_7284

L’Iraq a été sous domination Britannique pendant 17 ans et sous domination Ottomane pendant des siècles.

img_7285Les réserves de pétrole d’Irak sont les cinquièmes plus grandes du monde.

L’Irak est parmi les trois principauxproducteurs de dattes du monde.

La production de miel est l’une des principales industries en Irak. Le miel est connu comme un  remède miraculeux qui peut traiter des maux de tête, l’arthrite, parmi d’autres maladies.

 

Afghanistan :

La première peinture à l’huile n’a pas été réalisée pendant la Renaissance en Europe, mais dans les montagnes du centre d’Afghanistan autour de 650 avant C.

img_7286

Les Afghans célèbrent le nouvel an, Norouz, le 21 mars. Des milliers de personnes vont à Mazar-e-Sharif pour accueillir Norouz.

 

 img_7287

 

Alexandre Le Grand a construit l’ancienne Citadelle de Herat quand il a capturé la ville en 330 avant C.

     img_7288

La poésie est une partie très apprécié de la culture afghane. Les afghans ont raconté leurs histoires en vers depuis plus de 1000 ans. Le jeudi soir et la « nuit des poèmes » dans la ville de Herat. Hommes, femmes et enfants se réunissent pour partager des vers modernes et anciens, écouter de la musique Herati, pendant ce qu’ils boivent du thé et mangent des pâtisseries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s