Le projet, Nos projets, Saveurs d'exil

Saveurs d’exil: the beginning

Il était une fois Saveurs d’Exil …

Tout a commencé par une collaboration avec Emilie, qui était la porteuse initiale du projet. Elle est rentrée dans un incubateur d’innovation sociale à Toulouse l’année dernière, et c’est au moment où elle démarchait les associations pour lier des partenariats que nous nous sommes rencontré.e.s. Nous étions très motivé.e.s par cette idée d’offrir des opportunités de cuisiner et d’échanger aux personnes migrantes. Cependant, de nombreuses interrogations juridiques sur la forme du projet l’ont empêché d’aboutir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, nous nous sommes retrouvé.e.s en tant que porteur.se.s du projet et nous avons repensé la forme du projet afin que celui-ci soit vecteur d’intégration, et place au centre de la réflexion les personnes réfugiées. Avec l’équipe de bénévoles, nous avons fait des réflexions collectives sur les valeurs et les actions que nous voulions porter. Nous souhaitions placer les valeurs de partage, d’inclusion, de bienveillance, d’ouverture culturelle et de sensibilisation au coeur du projet. Nous souhaitions, à long terme, axer le projet sur l’acquisition de compétences et l’autonomisation des personnes réfugiées.

C’est par cette réflexion que tout a commencé !

DSC00525

Pourquoi faire tout ça ?

A l’heure actuelle, nous avons une équipe de 4 chefs cuistots en formation et nous préparons différents repas sur le territoire toulousain. Le repas est toujours un moment convivial pour nous tous, mais derrière ce moment en apparence naïf se cachent de nombreux objectifs.

DSC00592

Les objectifs du projet sont premièrement d’intégrer des personnes réfugiées dans la société française et plus particulièrement dans le monde du travail, par l’acquisition de compétences professionnelles et la maîtrise du français. A long terme, nous voudrions autonomiser les personnes réfugiés et les rendre indépendantes de l’association en leur offrant la possibilité de se constituer en association… Après ils.elles mèneront leur barque, d’où notre démarche d’ancrer le projet au sein du territoire local toulousain avec la coopération avec différents acteurs associatifs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’autres objectifs qui nous tiennent à coeur sont de créer du lien social entre différentes population habitant Toulouse et de sensibiliser le public aux thématiques de la migration. Pendant le repas, nous partageons beaucoup autour de cultures différentes en mettant au coeur de nos activités l’ouverture culturelle et linguistique, via la présence d’activités culturelles et de menus à thèmes choisis par nos chefs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi CONTRIBUER à ce projet ?

La collecte de fonds viendra soutenir notre volonté de pérenniser le projet, et notamment d’offrir une formation adaptée à nos chefs cuistots afin qu’ils puissent en faire leur métier !

En effet, nous sommes actuellement dans une phase de « recrutement » de 4 nouveaux chefs qu’il faudra à nouveau former, et notre savoir faire de bénévoles a ses limites. En outre, il serait nécessaire pour nous d’acquérir du matériel professionnel de catering ou de pouvoir louer une cuisine afin de ne plus dépendre de lieux extérieurs. Ce serait alors le début d’une merveilleuse aventure !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour contribuer à ce projet, 2 manières d’agir :

– Vous pouvez faire un don monétaire à https://www.helloasso.com/associations/retser31/formulaires/2

Lorsque 50 gouttes d’eau sont données par un internaute à notre projet, ces 50 gouttes nous apportent 1 soutien pour gagner un appel à projet, et nous rapportent des fonds. Trop facile !

 

Article écrit par Maële

Crédits photos: bénévoles du RETSER 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s